S’informer auprès d’un centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)

Mis à jour le 26 juin 2025

Les Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) écoutent, soutiennent, informent et orientent gratuitement les personnes de plus de 60 ans, les personnes handicapées vieillissantes et leur entourage, dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne de ce public : soutien à domicile, solutions d'accueil et d'hébergement, aide aux aidants, accompagnement dans les démarches (accès aux droits), aides financières...

Retrouvez sur cette page les coordonnées du CLIC le plus proche de chez vous.

Pourquoi contacter le CLIC ?

  • Vous venez de prendre votre retraite et vous vous ennuyez... connaissez-vous des clubs de loisirs ?
  • Vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre grande maison et souhaitez être davantage entouré ?
  • Vous êtes épuisé par la prise en charge de votre parent atteint de la malade d’Alzheimer. Comment pouvez-vous être soulagé ? Pouvez-vous être relayé ?
  • Vous commencez à avoir des difficultés pour vous déplacer et ne parvenez plus à préparer seul vos repas, A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Dans l'Ain, les CLIC assurent un accueil personnalisé et gratuit :

  • des personnes âgées et de leur famille,
  • des professionnels concernés par le vieillissement (services sociaux, professions libérales, structures médicales ou hospitalières, élus locaux ...).
  • Les personnes en situation de handicap vieillissantes peuvent bénéficier d'un premier accueil et d'une orientation vers la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Trouver le CLIC le plus proche

Il existe 8 Clic dans l'Ain : CLIC de la Plaine de l'Ain, CLIC de la Dombes, CLIC du Bassin Burgien, CLIC du Haut-Bugey, CLIC du Pays Bellegardien, CLIC du Pays de Gex, CLIC du Bugey et CLIC Val de Saône Côtière.

Pour contacter le CLIC le plus proche de votre domicile et connaître les horaires d'ouverture, utilisez le module ci-dessous : 

S'adresser au Clic de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Les CLIC vous informent et vous orientent !

  • L'information et l'orientation : ils proposent à la fois une information des usagers et des professionnels sur les aides et prestations disponibles, ainsi que, chaque fois que c'est possible, une aide au remplissage des dossiers de demande nécessaires à l'obtention et à l'orientation de la personne âgée ou handicapée vers le dispositif d'offre de services approprié ;
  • La prévention : le CLIC participe au développement d'actions spécifiques de prévention (sorties d'hôpital...). Il contribue à détecter les situations de crise ou de rupture et à les anticiper chaque fois que c'est possible ;
  • La concertation : face à des situations complexes nécessitant une prise en charge particulière, le CLIC organisera des réunions de concertation et de synthèse regroupant les acteurs concernés dans la prise en charge de la personne ;
  • Le CLIC assure une fonction d'observatoire : il identifie et recense les besoins individuels ou collectifs et les offres de services disponibles sur son territoire.

En bref... le CLIC, c'est :

  • un guichet à destination des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes, de leur entourage et des professionnels,
  • un centre de ressources et d'information sur les aides et activités existantes à destination de ce public,
  • un lieu d'écoute et de dialogue,
  • une structure de communication et d'aide à la décision.

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