Chambod-Merpuis en fête le 16 juillet

Pour fêter la fin des travaux de l’Île Chambod-Merpuis, le Département de l’Ain et ses partenaires organisent un grand événement inaugural, ouvert à tous, vendredi 16 juillet : animations musicales, spectacle aquatique, marché Saveurs de l’Ain®...

Le programme

2 ensembles musicaux rythmeront votre soirée au gré de leurs notes

  • Who’s the Patron ?

Le Who’s The Patron ? Brass Band propose un répertoire emprunté aux fanfares de rue américaines et aux tubes pop et funk actuels comme les Daft Punk, Macklemore, Bruno Mars, Muse, -M- et bien d’autres.
A suivre en déambulation sur le site de Chambod-Merpuis

  • Pure vintage

Pure vintage interprète avec talent et originalité les grands tubes internationaux en version vintage. Son répertoire vous séduira de façon certaine : Lady Gaga, Amy Whinehouse, Mickael Jackson, Sting...
Sur scène, le groupe composée de 4 personnes saura vous ravir !

Spectacle aquatique

par Stéphane Prayas, champion du monde de flyboard (2012)
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler au-dessus de l’eau ? Installé sur une planche hydropropulsée, Stéphane Prayas vole, plonge et bondit hors de l’eau jusqu’à se propulser à des hauteurs vertigineuses.

Le spectacle est annulé, suite aux pluies abondantes de ces derniers jours et de la crue de la rivière d'Ain

Stephane Prayas Spectacle Flyboard looping eau ain

Marché Saveurs de l’Ain®

L'Ain possède un patrimoine culinaire extraordinaire, des spécialités et des produits d'excellence, représentés par la marque Saveurs de l’Ain.
Saveurs de l’Ain s’installe à Chambod- Merpuis pour vous proposer son rendez-vous gourmand. Au menu : vins du Bugey AOC, confiseries, miels et confitures, bières artisanales, escargots, petite restauration...

Le marché Saveurs de l'Ain est annulé, en raison des conditions climatiques.

Ouvert à tous - Entrée gratuite

L'Île Chambod-Merpuis, ressource naturelle de bonheur

Une eau claire, des paysages enchanteurs d’une rive à l’autre, l’Île Chambod-Merpuis offre 20 hectares de nature préservée au bord de la Rivière d’Ain et un plan d’eau navigable de 15 km².

L’Ile Chambod est un site incontournable du département de l’Ain apprécié des touristes et des locaux. Chaque année, plus de 35 000 personnes profitent de cet écrin de verdure, devenu la porte d’entrée de la Haute Vallée de l’Ain et un point d’ancrage pour le tourisme vert.
Sur la rive droite, la base de loisirs est ouverte toute l’année. Elle propose en été une baignade surveillée et payante, des activités nautiques (canoé, pédalo, aviron...) et des randonnées. Sur la rive gauche, le site de Merpuis permet la pratique de la pêche et accueille des espaces de pique-nique.

Les travaux de réaménagement

Conscient de ses nombreux atouts et pour renforcer son attrait touristique, le Syndicat Mixte de l’Aménagement de l’Île Chambod-Merpuis, composé du Département de l’Ain, de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et de la Communauté de communes Rives de l’Ain-Pays de Cerdon, s’est engagé dans un ambitieux projet de restructuration. L’objectif ? Valoriser à la fois l’Ile Chambod (rive droite) et le site de Merpuis (rive gauche), mais aussi l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Haute Vallée de l’Ain » récemment labellisé.

D’importants travaux ont été engagés : réorganisation du parvis d’accueil, stationnement, agrandissement de la plage, cheminements pour les modes doux et piétons, réaménagement paysager, aires de jeux pour les enfants…

Découverte par le sentier

Dans le cadre des travaux de l’Ile Chambod-Merpuis, le Département, gestionnaire de l’ENS de la « Haute Vallée de l’Ain », a participé à l’aménagement du sentier découverte du tour de l’île. Jalonné de panneaux présentant les 10 sites remarquables de la « Haute Vallée de l’Ain », ce parcours de 2 kilomètres est, en partie, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Département a également posé un éco-compteur afin de mesurer la fréquentation de ce sentier.

Un site naturel préservé et unique à venir (re)découvrir, lors de cette soirée inaugurale !

Panneaux Chambod

Venir à l'Île Chambod

💬 Votre avis nous intéresse

Par courrier ou sur place
Direction de la Communication,  4 avenue du Champ de foire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 32 16

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine