Chambod-Merpuis en fête le 21 mai

Pour lancer la saison estivale l’Île Chambod-Merpuis, le syndicat mixte de l'ïle, le Département de l’Ain et leurs partenaires organisent un grand événement, ouvert à tous, samedi 21 mai : spectacle, pédalos, paddles, parcours du combattant, démonstrations d'aviron ou encore jeux géants et Mölkky... Gratuit et ouvert à tous !

Le programme

Des animations familiales et festives

  • Vélo-smoothie : pour faire de savoureux smoothies à la force des mollets ! Un vélo-blender, pour pédaler et lutter contre le gaspillage alimentaire, animé par Alec 01 (Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain) - Gratuit
    De 10h30 à 12h15 et de 13h à 16h30
  • Location de canoës, paddles et pédalos : sur la plage
  • Jeux géants et jeux en bois : gratuit
  • Démonstration indoor d'aviron : démonstration et test rameur - gratuit
  • Volley, badminton, Mölkky : mise à disposition de sets de jeu au sud de l'île - gratuit
  • Découverte de l'Île : balade de 2km environ, accessible en partie aux personnes à mobilité réduite - gratuit

Chambod Survivor

Glissez-vous dans la peau d'un aventurier sur une île perdue ! Vivez une expérience unique à Chambod, la terre de tous les dangers ! Une fois répartis dans votre tribu, vous vous affronterez sur différentes épreuves. Le but sera de vous dépasser et de repousser vos limites pour vivre des moments riches en émotions.

Deux créneaux dans la journée :

  • 10h30-12h30
  • 14h30-16h30

Inscription sur place à l’accueil de l’île Chambod - 20 places disponibles par session

Spectacle "Sculpteur de bulles"

Par la Team Bubble Creator

En déambulation sur l'Île avec son landau à bulles, le sculpteur de bulles fera rêver les plus jeunes comme les plus grands avec ses magnifiques bulles de savon géantes qu'il met en scènes de diverses manières.
Animation participative

Deux représentations :

  • 12h30-13h30
  • 16h-17h

Restauration

Le Carbet, le restaurant de l'ïle Chambod, proposera de la restauration de type "snack", bar et glaces tout au long de la journée.

Ouvert à tous - Entrée gratuite

L'Île Chambod-Merpuis, ressource naturelle de bonheur

Une eau claire, des paysages enchanteurs d’une rive à l’autre, l’Île Chambod-Merpuis offre 20 hectares de nature préservée au bord de la Rivière d’Ain et un plan d’eau navigable de 15 km².

L’Ile Chambod est un site incontournable du département de l’Ain apprécié des touristes et des locaux. Chaque année, plus de 35 000 personnes profitent de cet écrin de verdure, devenu la porte d’entrée de la Haute Vallée de l’Ain et un point d’ancrage pour le tourisme vert.
Sur la rive droite, la base de loisirs est ouverte toute l’année. Elle propose en été une baignade surveillée et payante, des activités nautiques (canoé, pédalo, aviron...) et des randonnées. Sur la rive gauche, le site de Merpuis permet la pratique de la pêche et accueille des espaces de pique-nique.

Les travaux de réaménagement

Conscient de ses nombreux atouts et pour renforcer son attrait touristique, le Syndicat Mixte de l’Aménagement de l’Île Chambod-Merpuis, composé du Département de l’Ain, de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et de la Communauté de communes Rives de l’Ain-Pays de Cerdon, s’est engagé dans un ambitieux projet de restructuration. L’objectif ? Valoriser à la fois l’Ile Chambod (rive droite) et le site de Merpuis (rive gauche), mais aussi l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Haute Vallée de l’Ain » récemment labellisé.

D’importants travaux ont été engagés : réorganisation du parvis d’accueil, stationnement, agrandissement de la plage, cheminements pour les modes doux et piétons, réaménagement paysager, aires de jeux pour les enfants…

Découverte par le sentier

Dans le cadre des travaux de l’Ile Chambod-Merpuis, le Département, gestionnaire de l’ENS de la « Haute Vallée de l’Ain », a participé à l’aménagement du sentier découverte du tour de l’île. Jalonné de panneaux présentant les 10 sites remarquables de la « Haute Vallée de l’Ain », ce parcours de 2 kilomètres est, en partie, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Département a également posé un éco-compteur afin de mesurer la fréquentation de ce sentier.

Un site naturel préservé et unique à venir (re)découvrir, lors de cette soirée inaugurale !

Panneaux Chambod

Venir à l'Île Chambod

💬 Votre avis nous intéresse

Par courrier ou sur place
Direction de la Communication,  4 avenue du Champ de foire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 32 16

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine