Charte de bonne cohabitation : adoptez les bons réflexes sur le Massif du Grand Colombier

Afin d’améliorer la cohabitation entre les pratiques de loisirs et les activités agricoles sur l’Espace naturel sensible (ENS) du Massif du Grand Colombier, une charte a été signée par l’Etat, le Département, plusieurs collectivités locales, les exploitants agricoles et l’ensemble des usagers du site.
Une volonté commune
Le Massif du Grand Colombier est un Espace naturel sensible (ENS) de plus de 1 800 hectares. Il s’étend de l’alpage de Sur Lyand, jusqu’au point de vue du Fenestrez ; au Sud. Cet espace, qui préserve une biodiversité très riche, est aussi un espace pastoral. En effet, les prairies naturelles d’altitude sont pâturées par des troupeaux de bovins.
Pour gérer au mieux la fréquentation du Massif, l’Etat, le Département, la communauté de communes Bugey Sud, la communauté de communes Usses et Rhône, la Société d’économie montagnarde de l’Ain (SEMA), les communes, les exploitants agricoles et l’ensemble des usagers du site (forestiers, chasseurs, accompagnateurs…) s’engagent à travers une charte de bonne conduite, signée et présentée vendredi 11 septembre 2020.
Adopter une bonne conduite
Avec la hausse de la fréquentation et le développement des activités de pleine nature sur le Massif du Grand Colombier, cette charte permet de cadrer les usages dans le respect de l’activité pastorale et de la biodiversité. Elle rappelle aussi certaines règles de civisme, comme l’interdiction de faire du feu, l’obligation de ramener ses déchets ou encore le respect de la réglementation affichée. Cette charte est déclinée en deux volets : pour les organisateurs d'événements et pour le grand public
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Agrilocal01 : au Pré de la ferme !
Les cuisiniers des collèges à la rencontre des adhérents du réseau Agrilocal01 pour approvisionner les cantines des établissements scolaires.
-
Le site naturel des Charmes, à découvrir dans le Val de Saône
Dans le Val de Saône, des dunes de sable se dessinent pour composer un paysage étonnant et unique dans le Département de l’Ain. Des aménagements…
-
La Chenaillette : un espace naturel sensible autonome en énergie et eau potable
Des systèmes innovants et nomades ont été installés pour équiper le chalet en électricité (solaire) et eau potable.