Charte de bonne cohabitation : adoptez les bons réflexes sur le Massif du Grand Colombier

Afin d’améliorer la cohabitation entre les pratiques de loisirs et les activités agricoles sur l’Espace naturel sensible (ENS) du Massif du Grand Colombier, une charte a été signée par l’Etat, le Département, plusieurs collectivités locales, les exploitants agricoles et l’ensemble des usagers du site.

Une volonté commune

Le Massif du Grand Colombier est un Espace naturel sensible (ENS) de plus de 1 800 hectares. Il s’étend de l’alpage de Sur Lyand, jusqu’au point de vue du Fenestrez ; au Sud. Cet espace, qui préserve une biodiversité très riche, est aussi un espace pastoral. En effet, les prairies naturelles d’altitude sont pâturées par des troupeaux de bovins.

Pour gérer au mieux la fréquentation du Massif, l’Etat, le Département, la communauté de communes Bugey Sud, la communauté de communes Usses et Rhône, la Société d’économie montagnarde de l’Ain (SEMA), les communes, les exploitants agricoles et l’ensemble des usagers du site (forestiers, chasseurs, accompagnateurs…) s’engagent à travers une charte de bonne conduite, signée et présentée vendredi 11 septembre 2020.

Adopter une bonne conduite

Avec la hausse de la fréquentation et le développement des activités de pleine nature sur le Massif du Grand Colombier, cette charte permet de cadrer les usages dans le respect de l’activité pastorale et de la biodiversité. Elle rappelle aussi certaines règles de civisme, comme l’interdiction de faire du feu, l’obligation de ramener ses déchets ou encore le respect de la réglementation affichée. Cette charte est déclinée en deux volets : pour les organisateurs d'événements et pour le grand public

Vous pouvez également signer la charte de bonne cohabitation des usages sur le Grand Colombier.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine