Que fait le Département en faveur de la démographie médicale ?

Mis à jour le 9 juillet 2019

Une étude commandée par le Département en 2007 a pointé la faiblesse de la démographie médicale dans l’Ain. Le Département a donc décidé d’agir auprès des internes en médecine générale, des élèves orthophonistes en stage, et des collectivités.

Principaux objectifs et actions

Augmenter le nombre de médecins généralistes dans l’Ain

Aide aux internes en médecine générale

Le Département de l’Ain attribue une aide financière aux étudiants en médecine réalisant leur stage dans l’Ain.

L’évaluation menée en 2016 a montré que la réalisation de stage dans l’Ain est un facteur réellement incitatif à s’installer dans le  département. En effet, l’augmentation du nombre de stages effectués dans le département, et par conséquent l’augmentation du nombre de médecins généralistes maîtres de stage, est une façon d’augmenter le vivier des médecins remplaçants et à terme le nombre d’installations.

L'aide financière varie entre 200 et 600 euros mensuels.

Infos pratiques :

Formation des médecins pour l'accueil de stagiaires

En janvier 2018, le Département a participé au congrès annuel des internes en médecine afin de faire une présentation attractive du département de l’Ain.

En novembre 2018, un séminaire de formation à la maîtrise de stage en médecine générale s’est déroulé à Bourg en Bresse, organisé entre autre par le Département. Ce séminaire a mobilisé un grand nombre de médecins de l’Ain. Suite à cette formation, de nouveaux maîtres de stage se sont mis à accueillir des internes.

La sensibilisation par le Département des médecins généralistes en activité à devenir maîtres de stage porte donc ses fruits, et le nombre de stagiaires médecins augmente chaque année.

Augmenter le nombre d’orthophonistes dans l'Ain

Aide aux orthophonistes stagiaires

Un dispositif similaire est en place pour les étudiants orthophonistes. L’aide varie entre 800 et 1 200 euros pour la durée totale du stage.

Infos pratiques :

Budget

Les élus départementaux ont décidé, lors de la session du 8 juillet 2019, d'augmenter l'enveloppe d'engagement dédiée aux aides  aux internes en médecine et aux étudiants en orthophonie, de 58 000 euros, soit 240 000 euros au total.

Aide aux collectivités

Afin d’analyser les enjeux en matière de démographie médicale sur un territoire, de mieux organiser les soins de premiers recours et d’envisager une structuration de l’offre, en maison ou en pôle de santé, le Département de l’Ain soutient les collectivités dans leur réflexion et leur projet.

Une aide financière à la réalisation d’un diagnostic territorial est accordée aux collectivités qui répondent au cahier des charges du Département. Une subvention à l’investissement peut être attribuée. Pour cela prendre contact avec nos services (coordonnées ci-dessous).

Responsables et contacts

Nous contacter

Direction Générale de la solidarité
13, avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. 04 74 32 33 10

 

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin