Dinoplagne : le Département soutient ce projet touristique majeur

Le site paléontologique de gisements d’empreintes de dinosaures (« Dinoplagne ») a été découvert en avril 2009, à Plagne. Il représente un atout majeur pour le Département de l'Ain.
Un site exceptionnel pour les générations futures
Datant de 150 millions d’années, les traces ont une longueur et une dimension exceptionnelles, ce qui fait de Dinoplagne un site reconnu au niveau mondial.
Ce site remarquable du patrimoine naturel départemental se révèle être un véritable atout pour une valorisation touristique, environnementale, culturelle, et pédagogique.
Afin de répondre aux enjeux de préservation et de valorisation, le Département a labellisé en 2015 le site de Plagne (8,25 ha) en tant qu’espace naturel sensible (ENS). Ce site présente en effet un intérêt paléontologique, mais aussi paysager, avec une vue imprenable sur le Bugey et les Alpes, ainsi qu’une faune et une flore diversifiées et intéressantes à valoriser et à comparer à l’écosystème des dinosaures de l’époque (climat tropical humide sur une lagune bord de mer).
Malheureusement depuis 2017, le site n’est plus ouvert au public et les traces ont été recouvertes pour limiter les dégradations par les ruissellements.
Réouvrir le site au public dès que possible
Le projet de valorisation du site de Dinoplagne est porté par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien. L'objectif est d'accueillir 20 000 visiteurs par an.
Le démarrage des travaux est prévu en octobre 2018, pour une ouverture du site en juillet 2019.
Le coût global du projet est estimé 2 127 500 € HT dont 305 000 € pris en charge par le Département de l'Ain.
Nous contacter
Contact pertinent (si nécessaire) : service du Département ou éventuellement un partenaire
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
ViaRhôna : la passerelle entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie) ouverte à la circulation
La passerelle suspendue au-dessus du Rhône, entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie), est ouverte à la circulation le vendredi 23 juillet 2021. Cette passerelle…
-
Une écluse de navigation touristique à Brégnier-Cordon
Le Conseil départemental vote son soutien au projet de réalisation d'une écluse de navigation touristique sur le Rhône.
-
Commission locale d’information de la centrale nucléaire du Bugey
Retrouvez toute l'information sur la Commission locale d'information (Cli) sur la Centrale du Bugey. Réunion publique le 9 déc. 18:00, Saint-Vulbas.