La RTS de retour dans le Pays de Gex et le bassin bellegardien

Bonne nouvelle pour les habitants du Pays de Gex et du bassin bellegardien : les chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS) émettront de nouveau avant la 31 mars sur le territoire. Ce retour, pour une durée expérimentale de trois ans, a été rendu possible par la mobilisation du GLCT Grand Genève, dont le Département de l’Ain est un acteur.
Cohésion du territoire
Suite à la cessation d’émission de la Radio Télévision Suisse par TNT (Télévision numérique terrestre), le Pays de Gex et le bassin bellegardien étaient privés de ses programmes depuis le 3 juin 2019. Durant huit mois, le Forum d’agglomération et le Groupement de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, dont fait parti le Département de l'Ain, ont planché pour étudier les faisabilités techniques, juridiques et financières d’un retour du signal sur l’ensemble du bassin de vie transfrontalier. Afin de définir la solution la plus optimale possible, cette concertation a été menée avec différents acteurs : Léman Bleu, les services de la RTS, des opérateurs techniques et des membres du Forum d’agglomération.
Un retour expérimental
Une solution partenariale a été mise en place et sera expérimentée durant trois ans. Elle implique l’utilisation des émetteurs du Salève et de la Dôle. Ainsi, techniquement, le système d’antenne est repris à l’identique. Les habitants du Pays de Gex et le bassin bellegardien n’auront, ainsi, qu’à faire une recherche de chaîne pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur leur récepteur TV ou box TNT. Une participation financière exceptionnelle de 95 000 CHF par an, sur trois ans, a été votée par le GLCT Grand Genève. Elle doit permettre la reprise du signal avant de trouver un modèle économique plus pérenne.
Reprise avant le 31 mars
Côté suisse, l’office fédéral de la communication (OFCOM) a donné son accord pour la concession relative aux deux émetteurs. C’est donc au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), côté français, qu’l revient de déterminer la date précise de retour du signal. Les chaînes devraient, dans tous les cas, émettre de nouveau d’ici le 31 mars 2020.
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Arrivée de la fibre optique : réunions publiques dans 6 communes concernées
La Fibre pour tous dans l’Ain, c’est l’objectif visé pour 2021 ! Ouverture pour les habitants de Mantenay Montlin, Songieu, St Bernard, La Burbanche, Ambutrix…
-
Accord politique pour un projet de transport en commun alternatif au tram dans le Pays de Gex
La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Ain et la Communauté de communes du Pays de Gex annoncent avoir trouvé un accord pour un projet…
-
Château des Allymes : Ambérieu-en-Bugey récompensée !
Le chantier de restauration du Château des Allymes apporte à Ambérieu-en-Bugey le 1er « ruban du patrimoine ». Ce prix national met en lumière l’implication…