Santé et bien-être : les 2 versants du Plateau d’Hauteville

Publié le 11 décembre 2018 dans Professionnels Que faire dans l'Ain Sports et loisirs
FamilleChaboud-LaPraille-PhotoJFB_3258

Station de moyenne montagne, Hauteville-Lompnes investit pour séduire une clientèle familiale été comme hiver. Entretien avec Philippe Emin, conseiller départemental et président de la Communauté de communes du Plateau.

La Praille : priorité au ski nordique

« Ici naît le rêve olympique ». Le panneau d’accueil du site de la Praille au-dessus d’Hauteville-Lompnes fait rêver tous les jeunes qui veulent suivre la trace de Simon Desthieux. Depuis plus de 20 ans, cet espace dédié au ski nordique produit des champions de fond. C’est aussi un formidable terrain de jeux pour les familles qui viennent chercher le soleil et la neige près de chez elles. Les chalets en bois, la salle hors sac, les aires de jeux, des pistes de ski peaufinées, des pistes de luge sécurisées, un espace sauna/jacuzzi en font un site montagnard ressourçant, à taille humaine.

Philippe Émin, président de la Communauté de communes du plateau d’Hauteville, conseiller départemental : « Depuis 25 ans, le site de la Praille a bénéficié d’aménagements complets qui offrent de belles prestations touristiques. À proximité, l’Auberge et la Ferme Guichard proposent une restauration locale appréciée. Ce pôle neige a su fidéliser une clientèle régionale. Nous développons son pendant pour le ski alpin sur Terre-ronde autour d’activités ludiques innovantes. L’objectif est de diversifier l’offre touristique pour fidéliser une clientèle toute l’année. La Communauté de communes finance les infrastructures et les activités sont déléguées à des entrepreneurs privés. »

Philippe Émin, président de la Communauté de communes du Plateau d'Hauteville : "Nous misons sur l’arrivée d’un investisseur privé pour conforter plus rapidement que prévu le site de Terre ronde comme Parc ludique de sports de pleine nature été-hiver".

PascalHanot-pisteur-LaPraille-PhotoJFB_3270

Terre ronde : ski alpin ludique

Situé à deux pas du centre-ville sur l’autre versant, le site de Terre ronde accueille à proximité du plan d’eau d’Angeville un domaine de ski alpin idéal pour l’apprentissage qui se transforme l’été pour accueillir des activités de pleine nature : accrobranche, Déval’kart, Trottin’herbe. Pour assurer la saison d’hiver, la Communauté de communes a misé sur les canons à neige pour sécuriser le front de piste. Un choix assumé par Philippe Émin : « Je comprends les doutes sur la neige de culture. Pourtant, c’est un aménagement déclencheur incontournable dans une stratégie touristique globale. La Région et le Département nous ont apporté un soutien financier sans précédent pour aménager le site et développer ainsi le panel d’activités ludiques. »

Dès cet hiver, le snow park va être déplacé, la zone d’apprentissage modifiée, un tapis de remontée pour les luges créé, une descente ludique avec obstacles renouvelée. L’apport d’un parc de luge et ski ludique été-hiver, de descente VTT sur neige, d’un big-air bag (tremplin avec amorti), et la création d’un village de chalets viendront améliorer l’accueil. Ce site sera demain le point de départ des circuits randonnées et vtt qui irrigueront le versant Praille avec une pause indispensable au sommet pour profiter de la vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Autres actualités dans le même domaine